La Route Nationale RN 113 reliait initialement Marseille à Bordeaux. Par décret du 5 décembre 2005, celle-ci a été déclassée en grande partie et n’a conservé que deux sections :

  • Entre Saint-Martin-de-Crau et Arles au titre de la liaison Nîmes – Aix-en-Provence.
  • Entre Nîmes (échangeur A9 sud) et Montpellier (échangeur A9 nord) au titre de la liaison Vallée du Rhône – Espagne.

La section entre Nîmes et Montpellier de la RN113, d’une longueur d’environ 37 km entre les villes de Montpellier et Nîmes, constitue une artère interurbaine desservant de nombreuses agglomérations du secteur.

Le trafic à hauteur de l’agglomération de Lunel est de 24 000 v/j à l’Est et 17 000 v/j à l’Ouest. Les pointes estivales dépassent les 30 000 v/j. La RN113 a la particularité de traverser les centres urbains de Lunel-Viel et Lunel créant des nuisances par la saturation du trafic et de l’insécurité pour les piétons et riverains.

Les dates clés du projet

La RD61 existante est le principal axe entre l’A9 et le littoral. Elle draine un important trafic en période estivale. Un tracé de la déviation de la RN113 par le Sud a fait l’objet d’un consensus en 2005 à l’occasion d’une phase de concertation. Il permet une meilleure desserte globale des territoires influencés par cette infrastructure.

Plan de la déviation arrêté suite à la concertation du public en 2005.

D’autre part, les traversées de Lunel et de Lunel-Viel constituent de véritables « points noirs », tant pour les usagers que pour les riverains : les bouchons sont très fréquents, surtout en période estivale, la qualité de l’air dans les artères des centres-villes se dégrade, la sécurité n’est pas optimale pour les piétons. Malgré des mesures prises avec l’organisation d’un plan de circulation dans Lunel et des aménagements ponctuels de carrefours, la saturation ou les forts ralentissements des axes principaux dans la ville ainsi que l’insécurité routière croissante rendent difficiles les conditions de vie des Lunellois. Le dynamisme et la croissance de l’agglomération lunelloise renforcent le besoin de reporter à l’extérieur des centres-villes de Lunel et de Lunel-Viel la circulation de transit de la RN113 et des autres voiries qui y convergent.