Les objectifs du projet RN113

Fluidifier la circulation locale et de transit en lien avec la RN113

Améliorer la desserte de l’agglomération lunelloise.

Améliorer la sécurité de la mobilité et le cadre de vie des populations

Contribuer à la renaissance des centres urbains.

Fin 2017, une concertation Inter-Service (CIS) sera lancée. La CIS est fixée à 1 mois. De nombreux sujets présents à l‘étude d’impact tels que les effets sur l‘environnement physique, naturel, humain, socio-économique, etc. sont abordés.

Ce temps a pour objectif de recueillir les observations des services et des collectivités concernées par le projet. Il s’agit également d’améliorer le contenu du dossier d’étude d’impact, aider le maître d’ouvrage pour l’élaboration du dossier d’enquête publique et s’assurer du respect des réglementations.

A l‘issue de la concertation Inter-Service, la DREAL saisit l’autorité environnementale nationale, afin d’obtenir un avis formel sur le dossier DUP et en particulier l’étude d’impact du projet sur l’environnement. Cette dernière rend un avis pour lequel la Maîtrise d’ouvrage formule une réponse et modifie le dossier le cas échéant. Cette phase sera réalisée lors 1er semestre 2018.

L‘objectif est de mener l’enquête publique au second semestre 2018. Le but de l’enquête publique est d’informer le public de la nature du projet, ses effets bénéfiques attendus, ses impacts potentiels et de permettre au plus grand nombre de personnes de faire connaître ses observations.

Les documents soumis à l’enquête permettront aux personnes intéressées de connaitre la nature, la localisation, les caractéristiques principales du projet ainsi que ses impacts sur l’environnement et de formuler leurs observations sur celui-ci. »

Après prise en compte des avis formulés lors de l’enquête, la Déclaration d’utilité publique pourrait intervenir début 2019.