Caractéristique du projet
Le parti d’aménagement retenu pour la déviation est une route bidirectionnelle de catégorie « Aménagement des Routes Principales » limité à 80 km/h (ARP 80) se décomposant de la façon suivante :
- une section en tracé neuf d’une longueur de 6,2 km entre le giratoire « RN113 ouest », à l’Ouest, et le giratoire « Lunel sud » avec la RD61 à l’Est. Cette section comporte :
- 5 giratoires plans ;
- 7 ouvrages d’art courants (rétablissement des voies de communication existantes et hydrauliques) ;
- un réaménagement en place de la RD61 au gabarit national entre le giratoire « Lunel sud » et le giratoire « RN113 est » sur une longueur de 2,4 km, comprenant 2 giratoires plans.
Quatre zones de créneaux de dépassement sont prévues afin d’offrir des possibilités complémentaires pour le dépassement. Elles sont réparties sur l’ensemble de la déviation de la RN113 avec une alternance des sens de dépassement : 2 335 m Montpellier → Nîmes, 2 157 m Nîmes → Montpellier. Ces quatre créneaux de dépassement sont répartis d’Ouest en Est de la manière suivante :
- entre le giratoire RN113 ouest et le giratoire Lunel-Viel dans le sens de circulation Montpellier → Nîmes sur 931 m (correspondant à la longueur effective de dépassement) ;
- entre le giratoire Lunel-Viel ouest et le giratoire Lunel-ouest, dans le sens de circulation Nîmes → Montpellier sur 1 210 m ;
- entre le giratoire Lunel ouest et le giratoire Lunel sud, dans le sens de circulation Montpellier → Nîmes sur 1 404 m ;
- entre le giratoire RD34 et le giratoire Lunel sud dans le sens de circulation Nîmes → Montpellier de 947 m.
A terme, la RD61 existante entre le giratoire Lunel sud et le giratoire RN113 sera intégrée au réseau routier national et sera partie intégrante de la future RN113.
La RN113 existante sera déclassée du réseau routier national et intégrera le réseau routier communal.